-By Cathy BOU-
“La paix est un état de tranquillité et de sécurité dans lequel les conflits sont résolus de manière pacifique et les relations entre les individus et les communautés sont harmonieuses. Elle est souvent associée à la justice et à l’équité et peut être considérée comme un état de bien-être global qui inclut la sécurité physique, l’absence de violence et de conflit, et la satisfaction des besoins fondamentaux des individus. La paix est également considérée comme un état de coopération et de collaboration, dans lequel les différences sont respectées et les droits de l’homme sont protégés.”
Voilà ce que nous écrit ChatGPT quand je lui demande ce qu’est la paix?
Quelle précision ! quelle synthèse !
Y a t il de l’émotion ? y a t il l’effet waouh qui bouleverse quand on le lit ?
Non et ce qui nous différencie, c’est sûrement notre intelligence émotionnelle.
Mais voilà quand j’écris et que je veux mettre de l’émotion dans mes écrits je sèche, et hop un petit tour chez Chat GPT :
“Il existe plusieurs façons d’écrire et de générer des émotions dans vos textes. Voici quelques conseils :
- Utilisez des mots et des phrases qui reflètent les émotions que vous voulez transmettre. Par exemple, si vous voulez exprimer la tristesse, vous pouvez utiliser des mots tels que « chagrin », « pleurer », « solitude ».
- Faites appel à l’imagination de votre lecteur. Utilisez des descriptions visuelles et sensorielles pour créer une ambiance et une atmosphère qui transmettront les émotions que vous voulez exprimer.
- Utilisez le point de vue narratif et le ton de votre texte pour influencer la façon dont les émotions sont perçues. Par exemple, un ton dramatique peut renforcer l’impact émotionnel d’un événement.
- Faites appel aux émotions de votre lecteur en utilisant des anecdotes et des exemples personnels qui les toucheront personnellement.
- Soyez authentique et sincère dans votre écriture. Les émotions authentiques et sincères sont souvent plus faciles à transmettre et à ressentir pour le lecteur.
Je vous recommande également de lire et d’étudier les techniques utilisées par les auteurs que vous admirez pour comprendre comment ils parviennent à générer des émotions dans leurs écrits.”
Là, encore, que c’est précis et concis, mais comment passer de la théorie à la pratique ?
C’est tout l’enjeu de l’exercice de l’écriture comme celui de la paix ! non ?
Nous avons tous conscience de ce qu’est l’état de paix et pourtant quand nous ne sommes pas en paix nous ne savons pas comment le retrouver.
Vous sentez votre cœur, écoutez le et souvenez vous de cette grosse et vilaine araignée toute velue, ces pattes noires glissent sur le carreau froid de votre salle de bain, vous sentez, il commence à battre la chamade, un frisson dans l’échine du dos, les mains moites, vous y êtes vous n’avez qu’une envie : fuir. Il vous faudra quelques minutes voire quelques heures avant de retrouver la paix. je vous aide 5 grandes respirations profondes et abdominales, allez y respirez amplement par le nez tranquillement une fois expirez fortement par la bouche et une, recommencez l’opération inspirez un deux trois quatre et cinq, expirez par la bouche cinq quatre trois deux un, allez encore trois fois, vous sentez comme votre esprit s’apaise il est comme l’eau d’un lac un jour sans vent, limpide.
Maintenant imaginez un conflit avec votre voisin, une branche de votre figuier pend dans son jardin et chaque année il la coupe à la saison de floraison privant l’abondance de la nature, cela vous met dans une rage folle.
Prenez le temps de respirer longtemps amplement en 5 temps et pensez aux enjeux de votre paix intérieure, cela en vaut-il la peine ? votre esprit plus serein trouvera sûrement une meilleure issue à ce conflit.
Je vous l’ai déjà écrit: la paix est en vous avant de se chercher à l’extérieur.
-Mais Cathy ! moi, je rêve de la paix dans le monde.
-Je te propose de la vivre et non de la rêver;
-Éteins ton poste de télévision, ta radio et toute source d’information toxique et tu trouveras ici et maintenant au cœur de toi :
Cet havre de paix.

