La paix vue par Cathy

-by Cathy BOU-

“Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille !”

Mère Teresa

Ces quelques mots jetés là me font frissonner. “Rentrer chez vous et aimer votre famille.” c’est si puissant et si simple.

Connaître la paix avec soi et sa famille est le point de départ de l’aventure, la seule et unique qui mérite, à mes yeux, d’être vécue : la paix.

Pour cela, choisissons la tolérance, l’écoute et la compréhension de l’autre.

De cette écoute, naîtra l’amour, l’amour de soi, l’amour de l’autre. Quand j’écoute mon fils, mon frère, mon cousin, mon père ou ma mère, je me glisse dans sa vie délicatement. Plus j’écoute et plus je le comprends. Cela ne veut pas dire que je vis ce qu’elle ou il est ou que j’adopte ses pensées. Cela veut simplement dire que je l’écoute, que je partage quelques instants sa perception et je m’enrichis d’un autre point de vue, d’une autre vision. Peut-être par écho, les mots résonneront-ils dans mon cœur pour réveiller une part de moi?

L’écoute de soi passe aussi par celle des autres.

Combien de conflits familiaux s’embourbent par une absence d’écoute, de compréhension et de tolérance?

Comment pouvons nous vivre en paix dans le monde, si nous ne vivons pas en paix en soi ou avec nos plus proches, notre famille ?

Mère Teresa pose cela comme ça avec simplicité :  “Rentrer chez vous et aimer votre famille”. Cela me renvoie à ce retour à soi. Thich Nhat Hanh, le décrit autrement dans sa superbe citation “plus je cherchais la paix, moins je la trouvais. Un jour, je me suis arrêté et elle est venue se poser sur mes genoux.”

Faites en l’expérience.

Quand je suis agitée, je prends quelques minutes pour m’asseoir en tailleur sur mon coussin de méditation, et je pose mon esprit. Le silence m’enveloppe. La paix s’installe dans mon cœur, mon corps, mon esprit et je peux, enfin, entendre le murmure sacré de mon âme.

Mitakuye oyasin disent les indiens de la tribu des lakota, du peuple des sioux. C’est cette phrase qui est prononcée, en chamanisme, à l’entrée de la hutte à sudation, humbles, à quatre pattes, avant de s’y installer ou à la fin d’une prière.

Mitakuye oyasin, tout est connecté ! que nos cœurs se relient et ensemble partageons ce moment de connexion avec nous et la nature.

Si je suis en colère après moi-même, comment puis-je espérer vivre en harmonie dans ma famille ?

Si je suis en conflit avec un membre de ma famille, comment puis-je promouvoir la paix dans le monde ?

Quand je suis en paix avec moi même, je rayonne d’amour.

Quand je suis en paix avec ma famille, mon cœur “résonne” d’amour.

Quand la paix est autour de moi, mon âme chante l‘amour.

2 commentaires sur « La paix vue par Cathy »

  1. Tu n’es pas d’accord que l’Islam est une religion de paix? N’est-ce pas un peu dommage qu’aucune référence n’apparaisse dans son texte ?

    Téléchargez Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef ________________________________ De : Ilham Chikh I.chikh@hotmail.com Envoyé : Tuesday, January 3, 2023 9:02:51 PM À : Humanity France comment+e68wnrcf3pgvo91f90ax5ob3@comment.wordpress.com Objet : Re: [Nouvel article] La paix vue par Cathy

    Étonnant que Cathy ne fasse aucune référence à notre belle religion qui est l’Islam= Paix.

    Beau texte quand même.

    Bien à toi. Téléchargez Outlook pour iOShttps://aka.ms/o0ukef ________________________________

    J’aime

  2. Interressant…ou sont les frissons…la tolérance la compréhension l écoute la paix je reprends les mots posés ici…les mots..bien beaux

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :