Hakim l’engagé, le généreux, le troubadour des temps modernes

– By Nour KHALFAT –

La première fois que j’ai croisé son chemin c’était dans une soirée improbable. Un concert de notre ami Rasheed Daci dans un petit club privé de Pigalle. Après la performance de l’artiste, il restait assis à une table, discret et observateur du moment. Il avait le regard taciturne, les yeux fixes derrière ses lunettes, une barbe bien taillée, décoré d’une chemise blanche immaculée. Il ne donnait pas envie d’ouvrir les festivités verbales de la soirée. Et puis, tout d’un coup, il nous surprend par son sourire et de ses rides virevoltantes annonçant une vie passée riche de rire et de joie. Quelle rencontre?

Depuis, il n’est jamais très loin. il est là, par ici parfois la-bas. En le pratiquant, j’ai découvert sa faculté a faire sourire les Hommes, les Femmes, les vieux et par dessus tout les enfants. C’est le grand père de tous les enfants, c’est le saltimbanque des petits et des grands, comme il aime se présenter. Quoi penser?

On partage la passion de la musique, de la photo, des tables bien achalandées, des “blagues Carambars” et ou Casimir et Maya l’Abeille ont toutes leurs places. Mais je pense que son plaisir est de se dupliquer en Francis Lalanne, Paméla Anderson, Patrick Bruel and Co…Le déguisement est un art et son maître est Hakim. Que dire?

Nous allons à la Baraka, un restaurant de Montreuil réputé pour ses viandes fraiches, ses grillades, ses plats parfumés aux épices du sud… Nous nous retrouvons avec Patrick. Nous allons participer à une soirée caritative pour les enfants… Nous nous retrouvons avec Paméla. Dernièrement, nous allons marauder dans le 93… Nous nous retrouvons avec Francis. Une fois, il nous embarque dans un “Clean Challenge” avec Hind Ayadi Deco pour nettoyer des camps de réfugié une mission impossible… Nous nous retrouvons avec Tom Cruise. Quoi faire?

A la pointe de la mode, comme il est à la pointe de la générosité primordiale. Un rendez-vous avec Hakim c’est toujours un rendez-vous ou la simplicité, les fous rires, la gourmandises, le partage sont omniprésents. Parfois, il nous laisse découvrir son monde secret, sa plume. Elle est légère, douce, sucré, parfois romantique, parfois mélancolique mais toujours positive. Ses mots adoucissent nos maux. Un artiste?

Le roi de la “Louche” à encore frappé pendant nos maraudes de distribution des 200 repas sur porte des Lilas, porte de Bagnolet, dans des squats de Romainville et des foyers Maliens de Montreuil. Il clôture ses journées par des révérences digne de la cours de Louis XIV. Il est notre fou, notre saltimbanque, notre troubadour comme il aime se définir. Il nous prépare quoi encore?

Hakim, c’est une perte brise, une énigme, un casse tête chinois, parfois absent mais toujours présent. Un enragé de la première heure, un engagé des dernières heures, il est et il sera de toutes nos actions solidaires. Quelle sera son prochain deguisement?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :