Portrait d’une rencontre, Portrait d’une engagée

– By Nour KHALFAT –

“Il y a au cours de l’existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.”

Hector Bianciotti

Une belle lumière accompagne cette après-midi du 26 Octobre 2021. J’écoute ma Nina Simone qui me deal son énergie sur Sinnerman, en répétant mes gammes pentatoniques mineurs… Je m’évade, je me perds dans mes cordes comme j’aime souvent le faire.

Oupssss mon rendez vous ! Je suis une fois de plus en retard. J’enfourche ma moto. Je prends l’autoroute A3 direction Paris puis le périphérique intérieur, je sors en trombe à la porte de Vincennes, direction le centre-ville. Je monte sur le trottoir et me gare en face du Drapeau. C’est un joli café lounge nappé de fauteuil en velours bordeau qui fait l’angle. Ses grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur les remparts du Château.

Elle me reconnaît à travers la vitre et me fait un léger signe de la main. J’entre, elle m’attendait attablée tranquillement au fond de la salle.

  • désolé pour le retard, d’une voix convaincue de ne pas être convaincant.
  • Ce n’est pas grave, dit-elle avec une douce voix qui trahit le sud.

Je m’installe rapidement. Je jette mon sac et mon casque sur un fauteuil.

Je lui présente Humanity France. Je comprends assez vite que c’est une infirmière en pleine reconversion. Elle semble rechercher une autre expérience de vie. Elle est désormais une universitaire en psychologie. Pourquoi la psychologie ? Peut-être une envie de prendre soin de nos cerveaux après avoir longtemps pris soin de nos corps? Elle souhaite effectuer un stage chez nous pour découvrir les profils des familles précaires. Mais pourquoi ? 

Je suis toujours aussi surpris de découvrir une personne qui nous contacte spontanément. Pourquoi une jeune femme souhaiterait intégrer notre petite structure naissante ? Quelle est sa motivation ? Quel instinct la pousse?

Une rencontre c’est comme un rencard où parfois on s’interroge sur les intentions de l’autre car a priori les nôtres sont connues. La question est toujours la même: Est ce que ça va “matcher”? Une rencontre c’est comme son premier voyage, on a toujours les yeux grands ouverts, on ne veut rien perdre de vue. On s’émerveille de tout et de rien. C’est pourquoi, j’y suis particulierement attentif de ce qui s’y passe ou pas ou bien de ce qui se dit ou pas d’ailleurs. C’est dans les gestes et les silences que tout se révèle.

Croiser une personne, c’est souvent être bousculé et parfois déséquilibré. Il se produit toujours quelque chose, que nous n’avons pas forcément choisi. Cela nous prend par surprise et parfois en traître: c’est la collision de la rencontre. Justement le mot “rencontre”, vient du vieux français “encontre” : Il exprime le fait de heurter quelqu’un sur son chemin. Il renvoie à un choc vers l’altérité: deux êtres entrent en contact, se heurtent, et voient leurs trajectoires physiques ou émotionnelles perturbées, modifiées. C’est comme la collision de deux particules lancées à très haute vitesse. Le choc peut produire soit une fusion ou les deux éléments ne font plus qu’un et où se produit une énergie utile ou une fission où les deux éléments se séparent aussi vite et produisent une énergie inutile. Parfois deux personnes peuvent se croiser sans être troublées: c’est alors là, la preuve qu’il n’y a pas de rencontre, mais simplement un croisement, un effleurement ou une brève esquisse.

Après notre petite infusion verveine à 4 euros, elle sort imprimer sa convention de stage. On définit rapidement les objectifs, les missions de son stage et je l’enchaîne.

  • Le mois prochain, j’organise une maraude corporate pour la société Salesforce. Dix cadres supérieurs souhaitent découvrir le monde des invisibles, partager un petit moment autour d’un encas, distribuer des packs Santé et des livres.
  • je suis partante, avec son enthousiasme spontané.
  • vraiment !? tu es sûr !?
  • oui oui oui.

On dit parfois qu’une rencontre est l’œuvre du hasard ou bien un signe du destin. Pourtant, il est souvent le fruit de nos instincts, de nos attentes réciproques implicites ou explicites. Comme il en va de même de nos rencontres amicales, sentimentales ou professionnelles: le hasard n’est il pas finalement que le point d’un départ, n’est ce pas lui qui préside à nos destinées; parfois il se pointe ou parfois il se provoque. Je me rends compte que l’on peut souvent faire du hasard un puissant allié et que l’on peut se préparer à l’accueillir ou bien juste l’inviter. L’imprévu devient alors attendu. Dans un café de la place gambetta avec Bti, un open mic à Belleville avec Cathy et Sabrina, une conférence avec Khalid ou Feila, une partie d’échec avec Mohammed, un concert avec Azzedine ou sur la place de la Croix de Chavaux à Montreuil avec Hakim, une rencontre nous attends, toujours prête à nous tendre une embuscade, nous surprendre et pourquoi pas bouleverser nos trajectoires.

Nadia a participé à nos #MaraudingPacks à gare de l’Est, nos #ShopPacks au Franprix de Montreuil, à la préparation de nos packs d’hygiène chez Hakim l’engagé, à l’évaluation de nos bénéficiaires avec Zohra, à notre première assemblée générale à Nanterre avec Mélanie, à notre atelier d’écriture #LesDéplumés animé par Cathy. Elle a même publié dans la foulée son premier article le mois dernier:  Portrait d’un bénévole, portrait de Hakim

Discrète, sensible, réservée, à l’écoute des autres, elle porte une belle âme et poursuit humblement sa légende personnelle. Aujourd’hui ici, demain certainement là bas, mais prochainement aux 25 bosses de la forêt de Fontainebleau

La rencontre n’est-elle pas l’apanage des entrepreneurs ? de ceux qui sortent de leurs zones de confort ? de ceux qui prennent des risques ? finalement, de ceux qui apprennent et prennent la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :