D comme Décembre, D comme Don

– By Cathy BOU – 

Le don de soi, le don d’ubiquité, le don aux autres.

Il y a ce don dans le gobelet, qui clique au passage dans tes oreilles et puis le don qui ressemble à un talent.

Quand tu donnes, tu offres le meilleur de toi.

Ouvre les yeux, ouvre ton cœur. 

Dans ce froid hivernal, fais-lui du bien. N’hésite pas à enlever ton gant, mets la main dans la poche et sors cette pièce de sa cachette pour la poser avec compassion dans la sébile. Mais ce n’est pas suffisant, je sais, ton cœur saigne de cette impuissance. Est ce qu’un euro tout au plus, l’aiderait ?

Non, assurément, non.

Pose ton regard sur elle, sur lui, dis moi que vois-tu ? 

Au-delà de l’apparence, que ressens-tu ?

Oui je la vois dans tes yeux, la peur !

La peur qu’un jour, ce ne soit toi, là, assis-e, le froid dans les os, sale en guenilles après avoir tout perdu, même la mémoire de toi !

Alors oui donnes! mais pas ces menues pièces, donnes de ton temps, de tes pâtes, de ton bain ! Penses-y et n’oublies pas que tu peux être cette main tendue, fraternelle, emplie de sororité aussi.

Donne lui comme tu te donnes pour ne pas tomber.

Penses à cette maraude, samedi soir, souviens-toi de cliquer sur “don” à ta prochaine visite sur le site ou encore tiens toi prêt pour collecter les denrées au supermarché.

Parce que tendre la main, c’est aussi un don.

Selon France Générosités en 2019 : 

  • 110 associations et fondations membres faisant appel à la générosité du public
  • 6,6 milliards d’euros de ressources annuelles en 2018 dont :
    • 3,1 milliards de financements privés (46 %) : produits de la générosité du public, concours privés et produits divers
    • 3,6 milliards de ressources publiques (54 %) : subventions, concours publics majoritairement à caractère obligatoire comme les prix de journée
  • 665 millions de libéralités
  • 85 000 salariés  (75 % en France, 25 % à l’étranger)

La majorité des membres de France générosités dépendant à plus de 80 % des ressources privées dans leur modèle économique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :