– By Cathy BOU –
Chaque jour, mes doigts glissent sur la longue plume de paon qui orne un coin de ma chambre. Douce Madeleine, Madeleine de Proust, un peu quand même, mais c’est surtout le souvenir éclatant de Marie Madeleine dite Magalie. Cette Belge incroyable qui illumina notre bootcamp d’Humanity France du 25 juillet 2021, au jardin de Bagatelles. J’avais rendez vous avec l’Amour.
L’Amour d’une femme débridée et sincère.
Étranges moments rythmés d’éclaircies, il s’en faut de peu pour que je capitule et ne vienne pas. Rendez vous manqué à 14h00, la pluie torrentielle a raison de ma bonne volonté. Tahira, courageuse, vient jusque chez moi, et nous prenons un uber en direction du bois de boulogne.
Le chauffeur nous laisse face aux cascades, mais l’entrée est bien plus haut. Il est déjà 16h00, c’est un peu tard, mais quand on a rendez-vous, ce n’est que la juste heure, le bon moment. Nour a profité de l’attente pour se balader seul dans les jardins.
Entre averses et soleil la balade est sympa, j’ai gardé ce souvenir particulier, la longue plume de paon et la saveur de l’Amour.
A ce souvenir mon cœur chavire, j’ai pris des notes mais sont-elles bien utiles pour raconter un sentiment aussi puissant que l’Amour ?
Cette femme dégage un puissant elixir qui vous submerge et vous enivre.
Je m’égare, comme si l’Amour était une femme.
Nous jouons, comme des gosses, à un jeu d’extérieur de défis et de challenge: trouver le nom d’une fleur commençant par un H, enfin je ne sais plus très bien.
Se superposent l’odeur de l’herbe humide, le chant des oiseaux au retour du soleil, cette pluie battante qui nous fait nous réfugier sous un porche. Mais voilà le goûter et ce jeu, chaque passant doit trouver le nom de cette fleur commençant par un H, un puis deux puis trois nous offrons le café ou l’eau chaude pour le thé aux gagnants.
Et enfin, Magalie, mon coeur palpite.
Elle est belle par la vie qui coule dans ses rides et son sang. Elle est belle par son sourire pétillant, espiègle. Elle est belle par ses yeux qui frétillent d’amour. Elle nous raconte 1973 son départ en trombe de Bruxelles. Elle fait du stop et monte dans une BMW décapotable très sexy mais qu’elle n’aime pas, pas comme Jacques qui au premier coup d’oeil la remplie d’amour. Elle vient de quitter Rudy et celui-ci s’efface dans le rétroviseur de ses souvenirs. Jacques 50 ans, elle en a 20, l’emmène au paradis, au club Med de Neuilly aux chambres aux noms colorés des villes du Maroc. Les souvenirs de son ex s’accrochent : ils avaient été ensemble au Maroc, mais l’euphorie l’emporte. Elle sait qu’elle va vivre dans un château, son horoscope le lui a dit.
Des nuits d’ébats et de débats s’enchaînent, même si elle est volage, légère, joueuse et vivace, elle ne veut pas être une maîtresse, et encore moins celle d’un homme marié pour la quatrième fois.
Les nuits, les jours passent. 6h00, les débats ont lieu devant l’huissier, flagrant délit d’adultère, le couperet tombe. Mais l’Amour, ce sentiment incontrôlable et aliénable à souhait, l’emporte durant 30 ans !
Ils viennent amoureux comme au premier jour écouter les concerts chaque semaine dans ce jardin, le jardin de Bagatelles. Elle y vient encore en vélo, fait un tour. Elle se cache dans l’antre tout au bout du jardin et plonge sa main dans la roche, ses doigts caressent tendrement le souvenir de la douceur de son Jacques de cendre.
Petit à petit, en avançant vers la caverne, je me fais à cette idée, les cendres de Jacques sont ici éparpillées dans la roche. C’est sordide comme ça au premier abord, mais au fil du temps des pétales de fleurs agrémentent l’autel de fortune et ma pensée touche ce sentiment d’Amour inconditionnel et intemporel qu’elle ressent pour lui.
Rien ne sera pareil, elle a passé 30 ans sans travailler, ils ont tout dépensé, il ne reste que l’appartement de Neuilly, pas trop loin, à quelques coups de pédales du jardin du souvenir.
et voilà 30 ans d’un amour sans limite, sans entrave survivant à la mort.
Magali reste légère comme une plume, elle continue sa narration gracile femme un tantinet hyppie, elle nous survole son histoire avec Jean Marc, ils sont ensemble depuis 15 ans c’est bien mais pas génial comme avec Jacques, c’est des choses sexuelles surtout. Il vit à Quimper près de sa fille
Avec un bel accent Belge, elle déclame
Vivre ! après nous les mouches ! l’instant présent, il faut en profiter !
Elle n’aura pas eu d’enfants, elle voulait avant tout être libre comme l’air.
Elle aura eu l’Amour.
